Journée d'études

Réalisme et gender dans la peinture du XXe siècle

Cette journée sera l’occasion d’examiner les liens nombreux et complexes entre la peinture réaliste et la représentation du genre sexuel ( gender ).

Le concept de genre ou gender (le mot anglais permettant de préciser l’acception très large du mot), désigne le genre sexuel en tant qu’il s’inscrit dans la société. Le gender se différencie alors du genre biologique, donné par la nature, en ce qu’il est une construction sociale.

Jusqu’ici, cette affinité entre réalisme et la question des genres a surtout été étudiée au 19ème siècle. Or, au vingtième siècle, les identités sexuelles font l’objet d’une attention nouvelle et deviennent un enjeu politique important. Par ailleurs, le choix de pratiquer une peinture réaliste n’est plus une évidence pour les artistes. Aborder la peinture réaliste sous l’angle du « gender » pourra permettre de renouveler les approches de cette peinture, mais devrait aussi affiner notre compréhension des problèmes relatifs aux genres dans les différentes sociétés du vingtième siècle.

Programme de la journée

Matinée : Faculté des Arts
30, rue des Teinturiers, salle 305

9h30 café de bienvenue

9h45 Introduction
Sabine Cazenave, directeur des musées d’Amiens, conservateur du Patrimoine
Laurence Bertrand-Dorléac, professeur à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

10h - 10h30 : L’entre deux siècles et le questionnement du genre
- Frédérique Villemur, maître-assistante à l’École nationale
supérieure d’architecture de Montpellier et chargée
d’enseignement à l’Université Paris-Diderot Paris VII
Mrs Brooks, peintre des gris harmonieux

10h30 – 11h30 : L’entre-deux-guerres et la crispation des identités sexuelles
- François Legrand, docteur en histoire de l’art, journaliste indépendant, collaborateur à Connaissance des arts
Our american art is so effeminate at present that it would do no harm to have it inoculated with some of that brutality


- Paula Diehl, docteur en histoire de l’art, chercheur au centre Marc Bloch, Berlin
Les images du corps des SS et l’utopie nationale-socialiste

- Marie Frétigny, doctorante en histoire de l’art, moniteur à l’UPJV
Antonio Donghi, le réalisme magique et la comédie du genre


11h30 discussion

12h - 13h : Le cas du réalisme communiste
- Anna Monusova, doctorante en histoire de l’art, moniteur à l’Université Paris I
Venus soviétique. La construction de la féminité dans l’art du réalisme socialiste des années 1920-40

- Ewa Toniak enseignante à la Warsaw University and Polish Academy of sciences (Pologne)
« The bricklayers » or how to paint an object ? Some remarks on Polish paintings and socialist realism ideology


Aprés-midi : Maison de la Culture d’Amiens, 2, place Léon Gontier, Petit Théâtre

14h00 – 14h30 : visite de l'exposition Ce qui demeure est le futur collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie
Exposition co-réalisée par la Maison de la Culture d’Amiens et le Musée de Picardie

14h30 : Le cas du réalisme communiste (suite)
- Jérôme Bazin, doctorant en histoire de l’art, moniteur à UPJV
Égalité sexuelle et réalisme prolétarien en RDA (1949-89)

- Constanze Fritzsch, enseignante au Bauhaus (Allemagne)
Représentation de l'ouvrier, représentation du nouvel homme?


15h30 discussion

16h - 17h : Le genre dans l’art de la société de consommation
- Anne-Lise Quesnel, doctorante en histoire de l’art, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Le gender représenté dans les affiches lacérées Nouveaux Réalistes de Jacques Villeglé

- Glafki Gotsi, docteur en histoire de l’art, enseignante à l’Université de Thessalonique
Simulacres, fétiches et gender dans la peinture des Nouveaux Réalistes grecs

17h – 18h : Les ambiguïtés du genre à l’heure du féminisme
- Camille Viéville, docteur en histoire de l’art, UPJV
Genres détournés. Le portrait nu dans la peinture féministe des années 1960-1970


- Emilie Bouvard doctorante en histoire de l’art, moniteur à l’Université Paris I
Vanessa Beecroft. Tableaux vivants, genre et réalisme des corps

18h discussion


Publication

La revue Corridor, éditée par l’UPJV, publiera les actes de la journée d’étude dans un numéro spécial en novembre 2009.
Commandes par correspondances sur le site
http://www.u-picardie.fr/corridor


Organisation

L’Université de Picardie Jules Verne, l’association des doctorants ED3C, la Maison de la Culture d’Amiens et les musées d’Amiens participent à la réalisation de cette journée, coordonnée par Marie Frétigny et Jérôme Bazin, doctorants en histoire de l’art à l’Université de Picardie.
Jules Verne.

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